Bivolari est une petite commune rurale et frontalière, située à l’extrême est de la Roumanie. Elle comprend 6 villages dans lesquels vivent environ 3000 habitants.

L’hôpital, installé dans des locaux anciens et vétustes compte une soixantaine de lits dont environ les deux tiers à vocation sociale (personnes malades et âgées), l’autre tiers répondant à des nécessités médicales. Le parking des consultations reçoit presque exclusivement des charrettes et il n’est pas rare de voir des familles porter des personnes invalides. Pour recevoir des soins spécialisés tels que kinésithérapie ou radiologie, il faut aller à Iasi, à une journée de route.
Le docteur Florin Moldovan reste fidèle dans ses efforts pour développer cette structure, malgré toutes les difficultés et limites rencontrées. Médecin de cet hôpital et médecin de famille des habitants de la commune, il donne aussi des cours à l’université de Iasi.

L’association « Les amis de Bivolari » de Dieulefit est à l’origine de ces actions. Depuis une vingtaine d’années, elle a pu acheminer du matériel roulant, bus, camion et bien d’autres équipements médicaux. Au fil du temps, des relations de confiance se sont tissées et l’hôpital est devenu le meilleur de la région et le mieux équipé.

Partage Plus s’inscrit dans ce projet en participant à l’équipement de l’hôpital et en assurant l’acheminement de matériels. Ceux-ci proviennent de services hospitaliers français qui les renouvellent.

Hopital de Bivolari
Partage plus livrant le matériel médicalMatériel médical acheminé par Partage plus Hopital de Bivolari